Séjour des indiens à Paris en mai 2013, par Danièle Moutrille
En ce samedi 11 mai 2013 il fait 11 degrés. Notre groupe de 24 Indiens se constitue à la sortie de l’aéroport, je préviens que les saris laissant les bras découverts me semblent peu appropriés mais tout le groupe semble follement heureux d’avoir quitté une Inde avec ses 42 degrés !
Je les retrouve le mardi matin suivant au jeu de piste de Montmartre, là ce n’est plus le même enthousiasme par rapport aux degrés en moins, nous avons dû fournir polaires, imperméables et les écharpes s’enroulent même autour des visages ! Pourtant les rires et les sourires ne manqueront pas au cours de toutes les visites, toutes appréciées ! Nous avons cette année encore constaté une cohésion dynamique dans ce groupe, il y a beaucoup de jeunes hommes et jeunes femmes avec des intérêts divers, deux femmes parlent remarquablement bien français et conduisent le groupe avec énergie et enthousiasme. Les deux dames de 70 ans et plus, suivront d’un pas alerte ce groupe bien équilibré !
Du côté des familles d’accueil, nous avons encore, grâce à Bénédicte, découvert de nouvelles familles qui ont vécu très positivement cet échange, de plus Marie-Claude qui recevait pour la première fois a accepté, suite à la défection d’une famille, de recevoir non plus deux mais trois personnes, trois messieurs qu’elle a reçus avec dynamisme les mettant à contribution malgré eux pour le bon déroulement pratique du séjour ! Bref les familles d’accueil ont là encore superbement joué leur rôle et il était bon au cours de notre pique-nique d’évaluation, organisé sous une bonne étoile puisque c’était le premier vrai soir d’été parisien, de se remémorer ces échanges.
Merci encore à vous toutes et tous qui accompagnez, recevez, donnez de votre temps pour aider et être là tout simplement avec nous.