Bilan de l’accueil Anglet – Mai 2014

 In Accueils : Récits et Prochains Accueils

Lourdes

Très riche et passionnant mais beaucoup de travail avant et pendant !
Les familles ont pu accueillir leurs hôtes aux personnalités parfois contrastées (origine sociale, participation, âge…) dans le plus grand succès grâce à un programme unanimement accepté.

Bilan du programme

Mairie : réception et cocktail sur le parvis de la mairie, très bruyant. Peut-être demander à le faire dans le patio.
Visite de la cathédrale et du vieux Bayonne : prix un peu élevé, mais excellente prestation du guide. Tous ont apprécié malgré le mauvais temps.
Ecole d’Art : bien, à renouveler dans trois ans.
Visite du conservatoire : très moyen, à supprimer.
Irun : itinéraire archéologique trop long et sans intérêt pour les indiens, nous pourrions envisager de découvrir une autre ville comme San Sebastian par exemple avec retour sur Fontarrabie, puis trajet en bateau jusqu’à Hendaye pour les indiens. Ne pas prévoir de repas tapas, trop compliqué à gérer…
Fontarrabie : ils ont aimé!
Salle Quintaou et centre de loisirs : avis négatifs de l’ensemble du groupe indien, mais le CCAS et le centre de loisirs sont des incontournables. L’exposition Lartigue a été appréciée.
Darranatz : on maintient mais ce serait préférable de visiter la chocolaterie le matin, car plus d’activité dans l’entreprise.
Les deux jours Gavarnie et Lourdes, Jurançon, Iholdy : très fatiguant pour les chauffeurs, les passagers ont beaucoup dormi dans les voitures. Séjour apprécié des indiens, donc on garde.
La maison de retraite d’Iholdy : les pensionnaires ont été ravis par cette rencontre. L’échange de part et d’autre a été positif.  On ne la visitera plus au retour de Pau. On peut aussi aller à Bassussarry.
Echange des familles pendant le week-end : un peu lourd  en intendance (changement des draps, ménage…), changement des habitudes alimentaires (suivant que les hôtes étaient végétariens ou non).  Proposition est faite de garder le même invité pendant les deux semaines, les familles qui préfèrent changer pourront le faire mais on ne l’impose pas.
Dassault : on maintient.
Ecole d’Arcangues : on maintient.
Marché gascon : ne pas le maintenir et le remplacer par celui de Quintaou plus complet.
Emmaüs: oui, mais prévoir au préalable une rencontre avec les dirigeants de l’association Emmaüs pour prendre le temps de la visite et des achats.
Pelote : oui!
Ossès : avis très mitigés, à rediscuter. L’agriculture est un domaine que les Indiens ignoraient en général, donc intéressant à leur montrer, d’autres propositions sont faites, comme par exemple, les informer sur l’environnement, l’eau, le traitement des déchets. A modifier un an sur deux par exemple.
Le RV à 8h30 s’est révélé trop matinal car tous les jours, donc à alterner avec des départs plus tardifs.
Un après-midi libre par semaine serait le bienvenu par les indiens. Eventuellement prévoir un après-midi à Bayonne la première semaine et un après-midi libre à Biarritz la deuxième semaine (la surveillance de la grande plage à Biarritz démarre le 1er juin) bien rappeler aux indiens que la mer est très dangereuse.
Soirée : très bien, on a compté environ 90 participants, beaucoup de professionnels invités.

Plus d’info

AccueilAnglet

Leave a Comment