The Bishnoi Co-operative : soutenez le projet
Soutenez la création d’une Coopérative de recyclage des déchets plastiques chez les Bishnoïs du Rajasthan, écologistes depuis le XVe siècle.
Fondée au 15ème siècle par le prophète Jambhoji, la communauté Bishnoï au Rajasthan est une des plus anciennes communautés religieuses éco-responsables d’Inde. Aujourd’hui encore la majorité d’entre eux vivent loin des centres de peuplement, toujours en symbiose complète avec la nature.
Deux fois par an, 500 000 Bishnois convergent à Mukam pour rendre hommage à leur prophète Jambhoji, et y agrandissent les dunes en transportant du sable avec des sacs plastiques, qu’ils jettent après… Personne n’a vu cette menace de pollution plastique arriver, à part un homme: Khamu ram Bishnoï, qui se bat depuis 2005 contre la pollution plastique.
Le photojournaliste et réalisateur français Franck Vogel rencontre Khamu Ram Bishnoï en 2007 lors du grand pèlerinage de Mukam. Ils deviennent amis et travaillent ensemble depuis maintenant 8 ans. Franck a pu inviter son ami en France en 2008 pour un Forum sur le développement durable, et en lui faisant visiter les rues et le métro de Paris, il y découvrit un objet inconnu : la poubelle. Aussitôt, il décida de l’introduire dans sa communauté. Commença alors, de route en village, une longue et solitaire campagne pour convaincre les siens que la collecte du plastique est le complément indispensable des 29 principes Bishnoïs.
[…] Voir et soutenir le projet The Bishnoi Co-operative […]