Des voyages organisés pour aller découvrir le patrimoine juif en Inde
J. Sarkar, ambassadeur d’Inde en Israël souhaite inviter les Juifs d’origine indienne à venir visiter son pays
L’Inde souhaite inviter les 85.000 Juifs israéliens d’origine indienne à venir visiter le pays dans le cadre de voyages organisés pour découvrir son patrimoine juif, a rapporté dimanche le Press Trust of India.
Le projet a été annoncé par l’ambassadeur d’Inde en Israël, Jaideep Sarkar, qui s’est adressé à 4.200 personnes réunies dans le cadre de la troisième Convention nationale des Juifs indiens dans le centre d’Israël, jeudi dernier.
L’Inde a entrepris la rénovation de ses sites qui renferment le patrimoine juif et veut inciter les jeunes Juifs avec des origines indiennes à visiter le pays, à se connecter à leurs racines et à renforcer les liens entre les deux pays, selon le PTI.
« Nous voulons parler au monde de la vie juive en Inde, qui est riche, avec fierté. (…) Nous travaillons pour préserver le patrimoine juif en Inde. Nous espérons pouvoir offrir des voyages à destination des sites renfermant le patrimoine juif à Mumbai et ailleurs d’ici le début de l’année prochaine, » a dit Sarkar.
Il existe quatre différentes communautés juives indiennes en Israël: Bene Israël, Cochini, Baghdadi et Bene Menashe. L’Inde a récemment rénové de nombreuses synagogues dans la ville de Cochin (sud).
Les relations diplomatiques renforcées
Les relations entre Israël et l’Inde se sont consolidées ces dernières années, et particulièrement depuis que le Premier ministre indien Narenda Modi a pris ses fonctions en mai 2014.
Modi prévoit d’ailleurs une visite officielle en Israël, qui serait la première d’un représentant du gouvernement indien. Aucune date n’est encore avancée, mais cette annonce intervient à un moment où la coopération bilatérale de défense entre les deux pays se renforce.
L’ambassadeur indien a encouragé les communautés à transmettre leurs traditions à leurs enfants et aux futures générations, et leur a fait part des divers programmes soutenus par le gouvernement indien pour les aider à les réaliser.
Sarkar les a également encouragés à venir étudier en Inde, en particulier dans les domaines de la science, de la médecine et de l’ingénierie. « Une excellente éducation à des prix abordables », a-t-il promis.
« En tant que Juifs, vous êtes bénis avec la puissance de la créativité et de l’innovation, et en tant qu’Indiens, la tolérance et l’équilibre coulent dans vos veines. En tant que Juifs, vous êtes fortifiés par vos traditions religieuses; en tant qu’Indiens vous avez la possibilité de vous lier à d’autres personnes d’autres religions et croyances. Aussi, il est extrêmement important que vous transmettiez ces précieuses qualités et ces valeurs à vos enfants et petits-enfants », a déclaré le Premier ministre indien.
« La chose la plus importante est de continuer ce que vous avez si bien commencé, et de transmettre l’esprit et l’idée derrière la Convention (nationale des Juifs indiens) pour la prochaine génération. La maison de l’unité juive indienne a des fondations solides. Maintenant, nous devons construire l’avenir à partir de ses fondations », a-t-il ajouté.