Accueil de nos hôtes indiens – Mai Juin 2024

 dans Accueils : Récits et Prochains Accueils, En ce moment..., News France

Nous avons cette année accueilli un groupe de 14 hôtes indiens en provenance du Maharashtra et du Gujarat.
Après le séjour à Paris du 25 mai au 1 juin, deux demi-groupes ont rejoint leurs destinations respectives Charleville/Arras et Bayonne/Périgueux pour deux semaines jusqu’au 15 juin fin de leur périple avec Perspectives Asiennes.


PARIS

Nous avons accueilli nos amis indiens à leur arrivée ce 25 mai 2024. Ils ont apprécié de passer le week-end en famille pour faire connaissance et s’acclimater à la ville.

Groupe intéressé et sympathique, ils ont beaucoup aimé le programme de visites, malgré le temps maussade : la Tour Eiffel, les bateaux-mouches, l’Arc de Triomphe le Sénat, le Marais, le musée du Louvre et Carnavalet, la Grande Bibliothèque François Mitterand et et ses Globes de Coronelli étaient au programme, tout comme le musée de la parfumerie Fragonard.
Nos hôtes Indiens étaient attentifs, ils ont joué le jeu de retenir par cœur quelques éléments du Marais et de Carnavalet… pour la joie des accompagnateurs ! Le jeu de piste à Montmartre fut un excellent moment (ses artistes et ses poulbots n’ont plus de secret pour eux).

Ce programme riche et varié a rythmé les journées du séjour parisien. Les pique-niquespréparés avec soin par les familles étaient un moment de pause convivial (bien que nous ayons dû parfois jongler avec la pluie).
Les familles, très enthousiastes et également disponibles pour accompagner, ont contribué au succès de cet accueil : les moments de partage autour de dîners entre amis, les promenades après les visites pour faire un peu de shopping et flâner dans les rues de la capitale.

La Fête Indienne fut un beau moment de remerciements aux familles : tenues traditionnelles, danses, chants, jeux, présentation de fêtes hindoues, suivis d’un excellent repas composé de plats typiques et de chai. Un temps fort et chaleureux, des cadeaux à gogo, et un délicieux dîner pas épicé !

Le 1 juin, le groupe a ensuite poursuivi son séjour deux semaines en régions, avant de rentrer en Inde la tête remplie d’incroyables souvenirs.


BAYONNE

Virée vers l’Espagne

Virée avec le groupe d’indiens et les familles d’accueils en Espagne avec la traversée en bateau Hendaye-Fontarrabie. Ils ont été ravis de cette « surprise » du dimanche après midi d’aller mettre un pied en Espagne dans un village typique espagnol, la fête du village, et un arrêt tapas-vin blanc avant de reprendre la dernière navette du soir.

En bateau :

Fontarrabia Espagne – Fête locale :

Réception Mairie d’Anglet :

Comme chaque fois la municipalité d’Anglet nous a reçus très chaleureusement, avec explication du système communal et un cocktail de bienvenue presque végétarien.

Biarritz, les hortensias :

Bayonne Atelier du chocolat :

Visite guidée de l’Atelier du Chocolat par son fondateur Serge Andrieu puis dégustation des différents chocolats et quelques achats.

Espelette et son piment :

Visite guidée du Centre d’Interprétation du piment puis dégustation dans la fabrique familiale Lurretik avec promenade dans leur exploitation. Le piment d’Espelette est assez peu piquant pour un palais indien mais les explications les ont beaucoup intéressées.

Soirée Indienne :

Voici les témoignages de quelques accueillants français des hôtes indiens

Nous avons apprécié l’échange culturel avec notre hôte invitée et trouvé la journée indienne dynamique et chaleureuse. Egalement aimé rencontrer les autres hôtes et partager cette expérience d’accueil.

J’ai eu une communication fluide avec mes invités, et trouvé les visites organisées enrichissantes, en particulier la journée à Espelette. J’ai apprécié la curiosité de mes invités pour la culture locale.

J’ai trouvé l’organisation et la préparation très bien équilibrées et apprécié la diversité culturelle apportée par les invités indiens. Egalement découvert de nouvelles choses et apprécié les rencontres.

J’ai trouvé l’échange des cultures très intéressant et apprécié l’effort de communication malgré les barrières linguistiques. J’ai eu une rencontre très positive avec mon hôte et aimé l’ambiance générale et les visites.

Nous avons été ravis de recevoir notre hôte et trouvé l’expérience incroyable et culturellement enrichissante. Aussi apprécié les discussions approfondies et la disponibilité de notre invitée pour partager sa culture.


PERIGUEUX

Périgueux a eu le plaisir d’accueillir cette année six visiteurs indiens. Le programme de visite, élaboré autour des quatre Périgord – blanc, vert, pourpre et noir – a permis à nos amis de découvrir toute la diversité de notre région.

Le programme de la semaine a été riche avec la visite de la grotte de Villars, la découverte d’un vignoble dans le Bergeracois, le marché de Périgueux, ainsi que les charmantes villes et villages de Sarlat, Domme, Brantôme et Saint-Jean-de-Côle.

Ils ont apprécié la beauté des paysages verdoyants, le calme de notre campagne, l’histoire et la culture de notre territoire. La balade en gabare sur la Dordogne a permis de découvrir de majestueux châteaux bordant le fleuve.

Parmi les moments forts, l’accueil et la visite de la Mairie de Périgueux, la découverte de la maison autonome Earthship, l’atelier de peinture intuitive, les visites des galeries d’art et les échanges avec les artistes. 

Nous avons aussi pris le temps de partager un jeu de boules au hazard d’une rencontre, de flâner dans les boutiques, de savourer des cafés, des chocolats chauds et des glaces!

Le séjour dans les familles d’accueil a été une réussite, offrant des échanges riches et mémorables pour tous. La fête de clôture, organisée par nos amis indiens, a couronné ce séjour avec des moments de partage inoubliables !

Périgueux 2024 – Atelier peinture avec Isabelle Marendon
Périgueux 2024 – Brantome
Périgueux 2024 – Saint Jean de Cole
Périgueux 2024 – Vue depuis Domme
Périgueux 2024 – Gabares sur la Dordogne
Perigueux 2024 – Fête

ARRAS

Samedi 8 juin 2024. Après la visite du musée du verre dans l’Avesnois avec les hôtes de Charleville qui nous passaient ainsi le relais, Christelle nous a tous accueillis pour un goûter d’accueil, ce qui a permis à tout le monde, hôtes, accompagnants et indiens, de faire connaissance.

Le dimanche nous avons fait l’ascension du plus haut terril d’Europe. La journée s’est poursuivie avec la visite du mémorial indien de Richebourg, et du mémorial canadien de Vimy.
Les soirées se passent en famille chez les hôtes, à Arras ou dans la campagne aux alentours et, pour la première fois cette année, à Liévin.

Le lundi, direction la côte d’Opale pour la visite des caps Blanc Nez et Gris Nez. Grands sites
de France, avec une vue et des paysages à couper le souffle.

Mardi, après une journée passée à Arras avec notamment la visite de la carrière Wellington, avait lieu une soirée très attendue par le groupe. Aurélien, musicien, proposait un moment musical au café associatif Le Choucas des Tours. Le lieu était magnifique, face aux ruines d’une ancienne abbaye.
L’ambiance s’est rapidement animée grâce à son groupe de percussions. La soirée a pris des allures de fête improvisée, où nos amis indiens ont spontanément partagé leurs chants et danses, créant ainsi des moments d’échanges et de convivialité inoubliables.

Mercredi et jeudi, visites à Arras (boves et beffroi), et des ateliers proposés par les hôtes comme l’aquarelle, l’impression de végétaux sur tissus ou la méditation ainsi que la visite d’un verger et du campus agro-environnemental.
Un autre temps fort du séjour a été la soirée indienne organisée au sein d’un EHPAD, l’occasion de partager avec les résidents la culture indienne et leur apporter un réel dépaysement. Danse et musique se sont terminées par un repas traditionnel indien préparé par nos invités.

Le vendredi est venu clôturer la semaine avec un programme au choix de chacun, la journée se déroulant en famille.
Certains ont pu découvrir un peu plus la ville d’Arras, d’autres ont souhaité faire les magasins, d’autres encore ont fait du vélo dans la campagne ou joué à des jeux de société …

Le samedi matin, nos amis ont quitté Arras en train, direction Paris.
Nous avons vécu une semaine riche et intense, pleine de rires, entre visites, découvertes
culturelles et expression artistique.



CHARLEVILLE-MEZIERES

Quelle joie d’accueillir à nouveau des Indiens après 7 ans ! Mais le fil n’était pas rompu, du fait de notre participation au séjour de Bhavnagar en 2019, où quatre Carolos avaient prolongé pour voir Vijay et Kumadu, dont la fille Namrata est avec nous cette année. Un fil amical parmi d’autres : nous accueillons aussi Sandhya, la maman de Ruchi (2017).

Un peu d’inquiétude avec la météo ce samedi 1er juin pour l’accueil sur le quai du TGV, heureusement qu’il y a un bon abri ! Chacun découvre ses hôtes et reçoit en cadeau de bienvenue un mini coussin cœur bucolique, une entrée en matière pour cette semaine très « nature ».

Après un petit temps d’installation dans les familles, on se retrouve chez Marie-Claude et Bernard (bien vu le feu à l’âtre !) pour un lunch arrosé de bulles champenoises et suivi de la présentation du programme. Cependant, la pluie s’est calmée : une petite promenade digestive permet de découvrir le jardin, puis le charmant village de Saint-Marceau.

Le dimanche

C’est notre incontournable journée à Bouillon, avec le marché sur les rives de la Semois, la découverte des pâtisseries et des bières belges chez Michels, un pique-nique abrité près de la rivière, la visite du château-fort précédée d’un spectacle de fauconnerie impressionnant.  Mais quand même, on est un peu chauvins : sur le chemin du retour, visite express du château fort de Sedan, la plus vaste forteresse médiévale d’Europe, consacrée « monument préféré des Français » en 2023.

Le lundi

Retour aux enjeux contemporains avec la visite des éoliennes citoyennes : les Ailes des Crêtes à Bouvellemont. Nous pénétrons en 2 groupes dans « l’éolienne des enfants » ; parmi les sociétaires, les petits-enfants de Monique et Sabine… Grâce à Bernard, la visite est complétée par celle de la centrale solaire à Poix-Terron.

Après-midi de flâneries urbaines et petites courses, y compris à la boutique Artisans du Monde, qui nous invite à un goûter-débat.

Puis c’est un autre grand classique, l’initiation à l’escrime, avec le maître d’armes Benoît Guilley et son fils Raphaël. Cette année, tous les Indiens revêtent la tenue et le casque pour croiser le fer : ils ne sont pas là que pour les photos !

Le Mardi

On se retrouve à l’école primaire de Joigny : les élèves de Manuela et de sa collègue ont préparé des chants et de nombreuses questions, parfois en anglais. Pique-nique en bord de Meuse.

Petite marche panoramique aux rochers des Grands Ducs. Retour en ville pour la visite guidée de la basilique de Mézières et ses vitraux de René Dürrbach. Puis l’escalier en colimaçon nous mène au buffet d’orgue, où nous entourons Pascale Rouet, célèbre organiste qui nous fait cadeau d’un récital plein de surprises.

Le Mercredi

Cap au nord pour une 2ème journée en Belgique, à Vresse-sur-Semois. Visite guidée du Centre d’Interprétation d’Art de l’Ecole de Vresse, l’équivalent gaumois de celle de Pont-Aven, avec sa collection de tableaux d’Albert Raty si bien inspirés de la nature ardennaise.

Namrata a juste le temps de tremper ses pieds dans la Semois avant qu’une belle averse ne nous chasse vers un abri pour le pique-nique. La pluie ne dure pas, Jacques peut nous faire visiter le village traditionnel de Laforêt (lavoir, séchoir à tabac, église baroque…).                          

Le soir, plusieurs accueillants chantant dans la chorale « La Même Note », tout le groupe assiste à la répétition générale suivie d’un pot particulièrement animé et arrosé pour les 50 ans du chef de chœur. Décidément, nos invités indiens sont plus amateurs de bulles champenoises que de cidre ardennais !

Le Jeudi

Nous explorons un nouveau volet des Beaux-Arts à l’atelier de Jean-Claude Renaud, artiste graveur (vidéo et explications, puis réalisation d’une gravure à la presse).

L’après-midi, nous sommes reçus à la mairie par l’adjointe à la Culture, Madame Robcis. Puis nos amis se retrouvent chez Guillemette pour préparer les plats de la soirée indienne : pav bhaji, riz, tchaï et crème dessert. La soirée se déroule dans la salle des associations de Saint-Marceau, décorée avec les œuvres de Pankti et Purva. Les dames en sari nous accueillent par une haie d’honneur où chaque invité est parfumé et orné d’un bindi sur le front. Puis commencent les animations : chants, quiz culturels, danses et autres jeux font participer tous les présents dans une ambiance très joyeuse. Les mets indiens, même épicés, complétés par des desserts français, font l’unanimité.

Le Vendredi

Pour les lève-tôt, rendez-vous au collège Rimbaud avec Laure et ses élèves de 3ème spécialité anglais. L’échange est animé sur bien des sujets. Puis tout le monde se retrouve au centre social André Dhôtel avec les Afghans, Soudanais, Arméniens et autres alphabétisants de Sabine : discussions, visite du centre et café convivial. En redescendant en ville, les plus littéraires s’extasient sur les citations des « chaises » poétiques du musée Rimbaud.

Déjeuner au Gourm’Hand, restaurant dont le personnel en situation de handicap est aux petits soins pour nous.

Au Musée de l’Ardenne, les marionnettes ont un franc succès. Certains prolongeront par une soirée « barionnettes » (marionnettes à gaines et chopes de bière). Entre deux, randonnée cycliste avec l’association « Ma ville à vélo », dans la ville et le long de la Meuse. Merci à Dominique, à Aurélie et son fils Raphaël : ici encore, le séjour profite des implications associatives des accueillants.

Le Samedi

C’est le dernier jour : rassemblement à 9h avec les bagages. Premiers adieux : seules 4 voitures emmènent  nos 8 Indiens à Sars-Poteries, où nous retrouvons Valérie et ses amis d’Arras qui sont déjà là. Nous visitons ensemble le MusVerre ; en plus d’une collection surprenante des objets façonnés par les verriers autrefois, ce musée présente toute une galerie de créations contemporaines et une exposition temporaire intitulée « Trop plein », point d’orgue à tous nos questionnements écologiques et sociétaux.

Un dernier pique-nique et au revoir ! Mais nos échanges continuent grâce à WhatsApp et autres médias…

Showing 1 comments
  • Malvika Trivedi
    Répondre

    Thanks for sharing the details of the Indian group’s stay and program, as well as their experiences from both the host and guest perspectives. The hospitality of the Acienness members brings back memories from my 2023 trip to France. Thank you for sharing!

Écrire un commentaire