Vadodara Juillet 2014 – Témoignages
C’est un petit groupe de 6 femmes entre 21 et 64 ans qui est parti le 7 juillet 2014. A noter cette année deux jeunes voyageuses de 21 et 29 ans. Le séjour à Bombay a été écourté étant donné notre arrivée un dimanche matin et notre départ le mercredi soir pour Vadodara. De plus le lundi étant férié en raison de la fin du Ramadan, beaucoup de lieux étaient fermés.
A l’arrivée à Vadodara nous nous sommes retrouvés chez Surendra Joshi responsable de l’accueil. Toutes les familles étaient là pour nous accueillir très chaleureusement.
Le programme très riche nous a permis de visiter un hôpital pour enfants dont Surendra est le trustree (administrateur), un atelier de « bloc printing » (impression sur tissu avec des tampons de bois). Nous avons eu la primeure de la nouvelle collection pour Fab India. Puis ce fut la visite du musée de la Faculté des Beaux Arts, et un spectacle de danse Barat Natyam.
Le 2 août nous sommes partis pour Ahmedabad où nous avons été reçus chez un ami de Surendra qui est artiste et architecte et vit dans une maison qui est un véritable musée. Après la visite d’un temple Jaïn nous avons déjeuné chez Swati qui nous avait préparé un délicieux repas.
Les jours suivants nous avons visité à pied la vieille ville de Vadodara et avons déjeuné chez Nila qui possède une très vieille maison traditionnelle.
Les visites des ateliers de danse et musique de la faculté de performing Arts (arts de la scène) nous ont particulièrement impressionnées.
Les derniers jours ont été crescendo avec les sites de Champaner et Pavagadh, et cerise sur le gâteau, le Fatehsinhrao Museum Palace.
Pour conclure, un séjour riche en découvertes culturelles et humaines. Nous avons suivi un planning rigoureux mené par Surendra. La mousson s’est invitée aussi à cette époque, pas très forte et n’apportant aucune gêne pendant le séjour.
Jacqueline Fontaine, accompagnatrice du séjour
Je reprends tranquillement mon rythme parisien et classe mes photos. Mon expérience de cette première plongée dans la vie indienne a été très enrichissante, comment mieux connaître le quotidien des familles sinon en partageant leur vie?
A Bombay, Ketki et ses parents m’ont accueillie comme un membre de leur famille et j’ai passé ma dernière nuit en Inde avant le vol pour Paris, chez eux.
A Vadodara, même situation, Minal et sa famille ont été parfaits et ont eu vraiment le souci de me faire connaître les dieux, la vie de Gandhi etc… Minal a tenté de me montrer les différences entre les chapatis. Les visites à Vadodara m’ont semblé bien dosées, peut être aurait-on pu limiter la visite de Children’s hospital, j’ai ressenti une certaine gêne à prendre le temps du personnel soignant pour nous, de plus nous visitions sans protection et donc transportions avec nous des microbes. Qu’avions-nous à apporter sinon notre compassion?
Voilà mes impressions très positives sur ce séjour.
J’espère que nous aurons l’occasion de partager nos photos dans quelques temps.
Dominique Monneret
Je voulais remercier accompagnatrice pour son accompagnement à ce voyage, sa bonne humeur et sa patience.
Ce séjour à Vadodara a pour moi été le meilleur … de tous ceux que j’ai fait avec PA !
[…] par Jacqueline Fontaine et Dominique Monneret, témoignages […]