ACCUEIL A POITIERS
Un très bel article, un beau titre, une belle photo de La Nouvelle République !
pour la Nouvelle République : Renaissance de » Perspectives asiennes «
Un groupe de 12 Indiens est arrivé la semaine dernière à Poitiers, grâce à l’association Perspectives asiennes. Ils ont été accueillis dans des familles de Poitiers et de Buxerolles durant une semaine, dans le but de découvrir la ville et ses environs, ainsi que quelques aspects de la vie quotidienne. Le week-end s’est passé avec leurs hôtes, le lundi découverte de Poitiers, le mardi, le Futuroscope, le mercredi, la Rochelle, le jeudi, les Usines nouvelles de Ligugé, les Cigales, le Domaine de Malaguet, le plan B et le Monde en Fête…avec le soir un accueil à la mairie de Poitiers, et le vendredi des visites au choix (collège, Esat, atelier de luthier, IUT…) puis une « soirée indienne »préparée par les visiteurs.
Perspectives asiennes est une association sans but lucratif, dont la mission est de promouvoir les rencontres entre Indiens et Français. Son activité se développe principalement dans trois domaines. L’accueil d’un groupe d’Indiens en France, le séjour de groupes de Français en Inde, et l’organisation dans différents points en France de manifestations destinées à faire connaitre la culture indienne. Tous les membres de l’association sont bénévoles.
« L’association sur Poitiers a été en » sommeil » durant un peu plus de 25 ans, précise Agnès Rouiller Gautreau, ( membre du collectif ) car les responsables des années 1980 sont passés à d’autres engagements, ou ont quitté Poitiers. Elle renaît cette année après un nouveau voyage en Inde effectué avec cette association qui offre l’opportunité aux volontaires indiens comme français de partager le quotidien. Je trouve cette formule très enrichissante pour appréhender en profondeur la culture d’un pays, donc j’ai souhaité renouveler l’accueil d’un groupe à Poitiers…avec des volontaires (dont des anciens de l’association) qui se sont regroupés pour préparer cet accueil avec un programme de découvertes de la région ainsi que les différents aspects de la société française pour nos invités. Je ne sais pas encore quel sera l’avenir… Une douzaine de villes françaises ont des antennes de Perspectives asiennes. Nous recommencerons sans doute à accueillir, mais je ne sais pas à quel rythme ».
Agnès nous a envoyé quelques photos prises lors du séjour, et nous a promis un montage pour la prochaine Assemblée Générale du 5 novembre prochain