Accueil des Indiens en France
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’accueillir un ou plusieurs hôtes Indiens, ou de voyager avec Perspectives Asiennes.
Le prochain séjour d’hôtes indiens en France est programmé du samedi 10 au samedi 31 mai 2025.
Après une semaine à Paris, un groupe partira le 17 mai vers l’ouest, Le Mans et Saint Brieux, le deuxième vers le sud, Perpignan/Collioure et Bayonne.
Nous recherchons chaque année des familles d’accueil à Paris et en banlieue parisienne.
Même si vous n’habitez pas la région, n’hésitez pas à en parler à vos amis ou aux membres de votre famille qui habitent à Paris ou en banlieue.
Si vous êtes intéressés par cette proposition, merci de renseigner et retourner le formulaire à télécharger ci-dessous.
Le principe de l’accueil
Chaque mois de mai, Perspectives Asiennes reçoit grâce à ses membres motivés et bénévoles une trentaine d’hôtes indiens. Ces visiteurs font partie d’un départ préparé par les mêmes associations indiennes locales qui invitent les voyageurs français en Inde.
Le séjour des Indiens est en général de trois semaines et organisé de la façon suivante :
- arrivée à Paris vers mi-mai
- accueil en familles parisiennes
- séjour d’une semaine à Paris
- départ pour une ville de région
- séjour de deux semaines en régions, parfois dans une seule ville, parfois dans deux villes successives, toujours en hébergement familial
Les villes d’accueil préparent l’arrivée des Indiens très en amont. Parfois plus d’un an est nécessaire pour trouver des familles d’accueil (un hôte ou un couple par famille afin de privilégier l’échange), peut-être encore plus à Paris qui reçoit chaque année. Un programme est élaboré avec des visites originales dont les réservations sont parfois à faire plusieurs mois à l’avance ; l’organisation des excursions, des pique-niques quotidiens et pour finir les préparatifs de la soirée franco-indienne dynamisent ce programme.
A Paris, le programme se remplit très vite avec des visites pour la plupart incontournables telles que la Tour Eiffel, le musée du Louvre, le Château de Versailles etc… Cependant s’y ajoutent des découvertes ludiques de quartiers de Paris sans oublier la visite du Sénat ou de l’Assemblée Nationale très appréciée par les Indiens.
Le départ des indiens pour le retour vers Paris puis vers l’Inde est toujours un moment de séparation difficile mais ça c’est une autre histoire, à laquelle vous pourriez participer si vous décidez d’accueillir vous aussi…
Pour être candidat à l’accueil c’est facile : être désireux de recevoir chez soi un indien ou une indienne pour partager et échanger durant une à deux semaines. Tout au long du séjour, un programme de visite en journée est assuré par nos bénévoles, ce qui permet aux familles de ne pas être mobilisées en permanence par leur hôte.
Villes d’accueil
Les villes d’accueil se relaient en rotation environ tous les trois ans pour accueillir. Paris accueille chaque année car la destination est incontournable en début de séjour…
- Arras [ Valérie Belleville, bunnyflea@hotmail.fr – 06 66 45 19 51 ]
- Bayonne-Anglet-Biarritz [ Francine Bernard-Aguerre, fba64@orange.fr ]
- Charleville-Mézières [ Sabine Lamarle, sabine.lamarle@wanadoo.fr – 06 65 14 99 86 ]
- Perpignan / Collioure [ Marie Rajkowski, marierajkowski@gmail.com – 06 01 23 12 47 ]
- Le Mans [ Noelle Bosquet, nobosquet72@gmail.com ]
- Paris [ Anne-Sophie Le Coroller, pa.annesophie73@gmail.com – 06 62 40 32 55 ]
- Pau [ Etienne Lavigne, letienne64@gmail.com – 06 74 84 18 34 ]
- Périgueux [ Hélène Dufraisse, lelocal90@gmail.com ]
- Saint-Brieuc [ Jean- Luc Fraizy, jeanlucfraizy@gmail.com ; Lucienne Fraizy, luciennefraizy@gmail.com – 06 95 56 62 39 ]
Témoignage d’une responsable d’accueil dans une région
La coordination demande un « certain travail » du responsable pendant toute l’année. L’année suivant l’accueil est une année « de repos » où nous faisons une réunion – pot en début d’année pour garder le contact.
>> En savoir plus : Récits et prochains Accueils